Emmanuelle Rouan Tel: 07 86 71 31 33 Psychologue Clinicienne Adultes & Adolescents 45-47 avenue Général de Gaulle Hypnothérapie - EMDR 33650 Saucats
                   Emmanuelle Rouan                                           Tel: 07 86 71 31 33                   Psychologue Clinicienne                   Adultes & Adolescents                                      45-47 avenue Général de Gaulle                       Hypnothérapie - EMDR                                      33650  Saucats                                            

L'EMDR

L'EMDR est une approche psychothérapeutique soutenant les processus naturels de guérison des blessures psychologiques. Elle s'appuie sur le retraitement de l'information, c'est-à-dire des mémoires douloureuses, laissées par des évenements traumatiques. Elle permet aux personnes de mettre à une distance adaptée ces souvenirs traumatiques.

 

Découverte aux USA par F. Shapiro en 1987, cette méthode de prise en charge des états de stress post-traumatique est désormais recommandée par la Haute Autorité de Santé française (HAS, juin 2007, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf et par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013. (http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2013/trauma_mental_health_20130806/fr/ ).

 

La HAS décrit de façon synthétique les principales caractéristiques techniques de cette approche : "la thérapie EMDR est une thérapie cognitive des troubles psychotraumatiques, basée sur une exposition en imagination au souvenir douloureux, couplée à des mouvements oculaires réguliers, et visant à une désensibilisation émotionnelle. Elle est composée de 3 éléments :

  • l’exposition en imagination à des images évoquant les événements traumatiques ;
  • des aspects cognitifs où le patient remplace les pensées négatives associées aux images par des pensées positives ;
  • la pratique de mouvements oculaires saccadés que l’on demande au patient d’effectuer en suivant les mouvements rapides de gauche à droite de l’index du thérapeute."

 

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l'Association EMDR France : http://www.emdr-france.org/

 

Ayant validé le Niveau I et II de formation à l'EMDR auprès d'un formateur accrédité, je peux recourir à cette approche lors de la psychothérapie.