Emmanuelle Rouan Tel: 07 86 71 31 33 Psychologue Clinicienne Adultes & Adolescents 45-47 avenue Général de Gaulle Hypnothérapie - EMDR 33650 Saucats
                   Emmanuelle Rouan                                           Tel: 07 86 71 31 33                   Psychologue Clinicienne                   Adultes & Adolescents                                      45-47 avenue Général de Gaulle                       Hypnothérapie - EMDR                                      33650  Saucats                                            

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

L’hypnose est souvent définie comme un « état de la conscience modifié », cela veut dire qu’un état hypnotique survient lorsque l’on est éveillé mais qu’il crée une perception différente de son environnement et de son monde intérieur.

 

Une partie de soi est là, on entend ce qu’il se passe autour de soi, on continue d’entendre la voix de l’hypnothérapeute, et une autre partie de soi peut partir rêver tout en restant éveillé, les enfants savent le faire très bien.

 

Entre l’état de veille et de sommeil, l’état hypnotique commence à être mieux défini grâce aux techniques utilisées dans l’étude du cerveau. Ainsi, il est aujourd’hui possible de situer plus finement comment cet état se caractérise par rapport à d’autres états de conscience :

Il s’agit donc d’un état de conscience spécifique, dans lequel le fonctionnement du cerveau change.

 

Ainsi à l’aide d’IRMf, une équipe de l’Université de Stanford (Spiegel, 2016) a pu mettre en lumière que certaines zones du cerveau sont plus actives en état d’hypnose :

 

  • les échanges entre les zones préfrontales et l’insula sont augmentés ==>  ce qui permet une meilleure conscience corporelle et de ses émotions
  • le cortex cingulaire antérieur est moins activé ==> Celui-ci joue lui aussi un rôle d’interface important entre l’émotion et la cognition (les pensées), et plus précisément dans la transformation de nos sentiments en intentions et en actions.

Il est impliqué dans des fonctions supérieures comme le contrôle de soi sur ses émotions, la concentration sur la résolution d’un problème, la reconnaissance de nos erreurs, la promotion de réponses adaptatives en réponse à des conditions changeantes. Des fonctions qui toutes impliquent un lien étroit avec nos émotions.

Cet état est donc propice à la mise à distance de certaines émotions, permet de transformer le vécu de situations difficiles et d'initier des changements dans notre fonctionnement, nos comportements.

 

L'Académie de Médecine (2013) et l'INSERM (2015) ont notamment validé l'efficacité de l'hypnose pour la prise en charge de :

  • Soins douloureux
  • les effets secondaires de la chimiothérapie
  • Syndrome de l'intestin irritable
  • Dyspepsie
  • Bouffées de chaleur

http://www.inserm.fr/thematiques/sante-publique/rapports-publies

 

Pour aller plus loin, vous pouvez ecouter : "L'hypnose thérapeutique" interview de M. Julien Betbeze, psychiatre, pédopsychiatre, chef de service du Service d'accueil Familial Thérapeutique de Loire Atlantique, responsable pédagogique de l'Institut Milton Erickson, enseignant à l'Université de Nantes au DU Hypnose.

 

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/lhypnose-therapeutique-ca-marche?xtmc=hypnose&xtnp=1&xtcr=1

 

Vous trouverez dans la vidéo suivante une présentation générale de l'hypnose médicale, Conférence table-ronde "L'hypnose est à l'hôpital" organisée le 16 octobre 2016 à Cap Sciences (Bordeaux - http://www.cap-sciences.net/) par le SIRIC BRIO (https://siric-brio.com/), en partenariat avec l'Institut Bergonié (http://www.bergonie.org/) et le CHU de Bordeaux (https://www.chu-bordeaux.fr/),

 

https://www.youtube.com/watch?v=VMiCeIne1DA

 

 

L'intérêt d'une prise en charge par hypnose est aussi fondé sur le fait que cette technique est apprise progressivement aux patients, permettant aux personnes qui consultent de recourir à l'autohypnose de façon de plus en plus autonome.