La thérapie des schémas : se libérer  de ses chaînes intérieures

La thérapie des schémas est l'un des traitements psychothérapeutiques les plus adaptés pour sortir de fonctionnements anciens et entravant l'accès à une vie épanouie et satisfaisante. 

Issue des thérapies cognitivo-comportementales, cette psychothérapie permet de se libérer de "schémas inadaptés", c'est-à-dire de préoccupations récurrentes, de représentations plus ou moins conscientes et qui viennent à la fois déformer la perception de soi et celle des autres. 

Acquis au cours de l'expérience de vie, souvent dès l'enfance, ces schémas vont être au coeur du sentiment de manque de valeur personnelle, et de manque de confiance en soi et en les autres. Ils conditionnement aussi les capacités de régulation émotionnelle. Les sentiments de honte, d'imperfection ou encore de vulnérabilité font partie de ces schémas qualifiés alors de "inadaptés". 

Grâce à une méthodologie et à des techniques spécifiques, cette approche psychothérapeutique permet progressivement de mettre à distance ces schémas et de s'en libérer.